Article| Image
English
English
|
Francais
Directory Of Year 1988, Issue 1
The current issue
Current Location:Francais » 19881 » Rétrospectif de 1987
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

Rétrospectif de 1987

Year:1988 Issue:1

Column: CHINE-AFRIQUE

Author:

Release Date:1988-01-20

Page: 5

Full Text:  

* Exposition d'objets d'art africains à Beijing

A l'occasion du 24e anniversaire de la Journée pour la Libération africaine, une exposition d'objets d'art africains, organisée conjointement par l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger, l'Association d'amitié des peuples de Chine et d'Afrique et le corps diplomatique des pays africains en Chine, a eu lieu en mai 1987 à Beijing.

Plus de 500 œuvres d'art offertes par une trentaine de pays africains y ont été exposées, dont des sculptures sur bois, des peintures, des broderies et des vanneries, ainsi que des objets en or, en argent et en cuivre.

M. Ji Pengfei, conseiller d'Etat, et M. Abderrahim Harkett, chef du corps diplomatique africain cl ambassadeur du Maroc en Chine, ont pris la parole lors de lu cérémonie d'inauguration. Le public chinois a beaucoup apprécié ces oeuvres d'art africaines.

* Un parc du type chinois à Kinshasa

Le premier parc du type chinois construit en Afrique a été ouvert au public. Il est situé dans une banlieue de Kinshasa, sur la rive du fleuve Zaïre. Dans ce jardin d'une superficie de 14 000 métrés carrés, on peut admirer un portique décoratif haut de plus de dix mètres, une tour voûtée à trois étapes et un jardin conçu dans un style d'architecture traditionnel chinois. Les salles et les pavillons sont inspirés du style de ceux des dynasties des Ming et des Qing (1368-1911). Les belvédères ainsi que les galeries d'une extraordinaire originalité s'intègrent parfaitement au paysage grandiose.

* Chine et Bénin: jumelage de deux provinces

En janvier 1987, une délégation de la région autonome hui du Ningxia (en Chine du Nord-Ouest), conduite par son gouverneur, M. Hei Boli, a effectué une visite amicale au Bénin; suite à cette visite, la région autonome hui du Ningxia et la province du Borgou ont été jumelées.

* Un séminaire sur le rôle des syndicats

Du 27 au 29 août 1987 a eu lieu à Beijing un séminaire sur le rôle des syndicats dans le développement, organisé conjointement par la Fédération des syndicats de Chine et l'Organisation de l'Union des syndicats africains (OUSA). Les représentants des syndicats de douze pays francophones d'Afrique et un fonctionnaire de l'OUSA étaient présents.

Les par jcipants au séminaire ont échangé des opinions et des expériences acquises clans leur travail, ce qui a renforcé davantage la compréhension et l'amitié entre les syndicats africains et chinois.

* Congrès sur le problème namibien

Un congrès sur le problème namibien s'est tenu en mai 1987 à Beijing sous les auspices de l'Association chinoise de l'ONU. A cette occasion, M. Yang Chengwu, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a réaffirmé que le peuple chinois accordait toujours son soutien inébranlable au peuple namibien dans sa juste lutte pour son indépendance nationale et dans la lutte du peuple sud-africain contre l'apartheid.

M. Peter Zure, président de la délégation et du Conseil de l'ONU pour la Namibie, et M. Herman Toivo Ja toivo, membre de la délégation et secrétaire général de la SWAPO, ont présenté à cette occasion un exposé sur la lutte du peuple namibien; ils ont aussi exprimé leurs remerciements à la Chine et aux pays du front pour leur soutien.

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.033