Article| Image
English
English
|
Francais
Directory Of Year 1988, Issue 1
The current issue
Current Location:Francais » 19881 » La Chine en 1987
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

La Chine en 1987

Year:1988 Issue:1

Column: La Chine en 1987

Author:

Release Date:1988-01-20

Page: 16,17

Full Text:  

LA LUTTE CONTRE LES IDEES DU LIBÉRALISME BOURGEOIS

Profitant de la mise en application de la politique de réforme et d'ouverture par le Parti communiste et le gouvernement chinois, certaines personnes imbues d'idées bourgeoises ont prêché avec zèle «l'occidentalisation tous azimuts» et «l'acceptation inconditionnelle de la démocratie occidentale» en Chine. Le Parti communiste chinois a lancé à tous ses militants un appel pour combattre ces idées erronées et insister sur l'importance qu'il y a à maintenir les quatre principes cardinaux.

DÉMISSION DE HU YAOBANG

Lors d'une réunion élargie tenue le 16 janvier 1987 par le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, Hu Yaobang a fait une autocritique an sujet des erreurs qu'il avait commises au cours de l'exercice de ses fonctions de secrétaire général du CC du PCC et a demandé au Comité central d'accepter sa démission. On a approuvé cette demande et élu Zhao Zivang au poste de secrétaire général par intérim du CC du PCC.

PREMIÈRE NAVIGATION D'UN SOUS-MARIN NUCLÉAIRE

Au début de l'année 1987, un sous-marin a propulsion nucléaire conçu et fabriqué par les ingénieurs et les ouvriers chinois et entièrement doté de matériel chinois, a réussi sa première sortie en haute mer et a navigué sur une longue distance. Il s'agit d'une nouvelle réussite qui récompense les efforts déployés par la Chine pour consolider sa défense nationale.

POUR RECOUVRIR SA SOUVERAINETÉ SUR MACAO EN 1999

Le 13 avril, le gouvernement chinois et le gouvernement portugais ont fait conjointement une déclaration selon laquelle la zone de Macao — territoire chinois occupé il y a plus de cent ans par les colonialistes portugais — est un territoire chinois, sur lequel la Chine recouvrira l'exercice de sa souveraineté le 20 décembre 1999.

LE PLUS GRAND INCENDIE DE FORÊT DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE DE LA CHINE

An début de mai, un grand incendie a embrasé, à quatre endroits différents, les forets de Mohe et de Tahe et dévoré la ville de Mohe, dans l'extrême nord de la Chine, dans la province du Heilongjiang. Les pompiers, les militaires et les volontaires se sont organisés immédiatement pour combattre le feu violent. Les citadins et les paysans des autres régions du pays ont envoyé vêtements et nourriture aux sinistres. L'incendie a pu être maîtrisé une quinzaine de jours plus tard et, actuellement, les habitants de ces régions logent tous dans de nouveaux logements.

PREMIER FESTIVAL D'ARTS CHINOIS

Du 5 au 25 septembre a eu lieu à Beijing, la capitale, le premier festival d'arts chinois, qui a mis l'accent cette fois-ci sur la musique traditionnelle chinoise. Trois mille artistes ont mis en scène une quarantaine de spectacles de tous genres: musique folklorique, opéra, danse, ballet, théâtre, contes et ballades chantés, acrobatie, ombres chinoises, marionnettes, etc. Une partie de ces spectacles se sont produits également dans cinq autres grandes villes du pays pour satisfaire davantage de spectateurs. Des artistes de plusieurs pays étrangers ont participé, eux aussi, à ces activités.

NOUVEAUX PROGRÈS DANS L'INDUSTRIE SPACIALE

Le 17 septembre, la Chine a, comme prévu, récupéré dans le centre de la province du Sichuan, un satellite de prospection scientifique et d'expérimentation technique d'un type nouveau, lancé le 9 septembre par la fusée porteuse Changzheng-Il. Jusqu'ici, trois pays seulement sont actuellement détenteurs de cette technologie: les Etats-Unis, l'Union soviétique et la Chine. Depuis 1975, la Chine a lancé et récupéré huit satellites, sans connaître un seul accident. Des clients de plusieurs pays, y compris les Etats-Unis, ont signé des accords d'intention avec la China Great Wall Industry Corp., portant sur l'utilisation des services du satellite récupérable chinois.

LE TREIZIÈME CONGRÈS DU PARTI COMMUNISTE CHINOIS

Le treizième congrès du Parti communiste chinois s'est déroulé du 25 octobre an 1er novembre. Il a élu Zhao Ziyang secrétaire général du CC du PCC; celui-ci, avec Li Peng, Qiao Shi, Hu Qili et Yao Yilin, formera le nouveau Comité permanent du Bureau politique du CC du PCC, Deng Xiaoping et plusieurs autres vétérans de la révolution ayant demandé leur retraite. Les participants au congrès ont réaffirmé que le pays se trouve encore à l'étape primaire du socialisme et qu'on accélérera le développement économique en poursuivant la politique de réforme et d'ouverture et en maintenant les quatre principes cardinaux (la voie du socialisme, la dictature de démocratie populaire, la position dirigeante du PCC, le marxisme-léninisme et la pensée de Mao Zedong).

LI PENG AU POSTE DE PREMIER MINISTRE PAR INTÉRIM DE CHINE

Le 24 novembre, le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale a accepté la démission du premier ministre Zhao Ziyang nouvellement élu secrétaire général du CC du PCC; et approuvé, sur la proposition de Zhao, la nomination de Li Peng an poste de premier ministre par intérim. de 59 ans, Li Peng, fils d'un martyr de la révolution chinoise, est l'un des cinq membres du Comité permanent du Bureau politique du CC du PCC. Diplômé de plusieurs écoles polytechniques, il a pendant longtemps dirigé les secteurs industriels de l'énergie, des communications, des matières premières et des matériaux. Selon ses proches, l'occupation que le nouveau dirigent du gouvernment chinois préfère, c'est la lecture. Sa femme est également experte en énergie électrique.

LES SIXIÈMES JEUX NATIONAUX

La plus grande rencontre de sportifs chinois, les 6es Jeux nationaux, se sont déroulés du 20 novembre au 5 décembre dans la province du Guangdong. Dix mille sportifs et sportives — dont 72 champions du monde — appartenant à 37 délégations sportives ont participé aux 44 épreuves de la rencontre. Des performances remarquables ont été enregistrées; 17 records mondiaux, 48 records asiatiques ainsi que 82 records nationaux ont été battus.

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.031