Article| Image
English
English
|
Francais
Directory Of Year 1988, Issue 1
The current issue
Current Location:Francais » 19881 » Derniers progrès
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

Derniers progrès

Year:1988 Issue:1

Column: Derniers progrès

Author:

Release Date:1988-01-20

Page: 25

Full Text:  

Tunisie. Le plan de redressement économique, adopte en août 1986. a enregistré des résultats tangibles qui se présentent comme suit: une croissance du PIB de 5.5% (au prix constant), contre un taux de 4.4% prévus: une production céréalière de 19 millions de quintaux, contre 11,5 millions prévus: un accroissement durant les huit premiers mois de 1987 de 38% des recettes touristiques: une augmentation des recettes des exportations (pétrole exclu) de 16%, contre 8% prévus, un dépassement des prévisions des recettes en devises de l'ordre de 260 millions de dinars: un accroissement des réserves de change de la Banque centrale qui se chiffrent actuellement à 386 millions de dinars, et une réduction du déficit de la balance commerciale qui passe de 550 millions de dinars en 1986 à 3 000 millions en 1987.

CEPCL. La CFPGL — Communauté économiquc des pays des grands lacs— (Burundi, Rwanda et Zaïre) a réussi à mettre au point un système permettant d'utiliser le gaz méthane comprimé (GMC) pour la propulsion des véhicules automobiles, après quatre ans d'étude et d'expériences. Les véhicules équipés du système GMC peuvent rouler en utilisant, comme carburant, un mélange d'essence et de gaz, la seule modification apportée au carburateur ordinaire étant l'adjonction d'un mélangeur.

ZAÏRE. La campagne de sensibilisation et de vulgarisation de la Chambre de compensation de l'Afrique centrale (CCAC) a été lancée le 26 octobre 1987 à Kinshasa, en présence des dirigeants économiques du Zaïre.

Cette campagne a pour but de mettre en œuvre les recommandations des dirigeants économiques zaïrois dans le cadre de la redynamisation des activités de la CCAC, qui a pour objectif de promouvoir l'utilisation des monnaies des pays membres dans le règlement des transactions, de réaliser des économies sur les réserves en devises des pays membres, d'encourager ces pays à libéraliser les échanges commerciaux entre eux, ainsi que de stimuler la coopération et les consultations monétaires entre les pays membres et la Chambre.

GUINEE. Le gouvernement guinéen va élaborer un nouveau code fiscal, qui sera un outil très important permettant à l'adminisiration fiscale d'accomplir plus efficacement la mission qui lui est assignée.

Selon l'A.G.P.. l'inadéquat ion de certaines dispositions et des lacunes constatées dans l'ancien code fiscal ont conduit le ministère de l'Economie et des Finances à réviser le code afin de l'adapter aux nouvelles réalités guinéennes. Pour ce faire, ce ministère a sollicité l'assistance d'un expert du Fonds monétaire international (FMI) on matière de fiscalité.

Notons que, actuellement, les exonérations abusives d'impôts et de taxes accordées aux entreprises et sociétés constituent de véritables obstacles à l'application normale du droit fiscal en Guinée.

MALI. Le premier Festival international de contes s'est ouvert le 20 novembre 1987 au Palais de la culture de Bamako.

Une trentaine de conteurs du Togo, de Côte-d'Ivoire, de Tunisie et de France, ainsi que des conteurs maliens venus de différentes régions du pays ont participé à ce festival, baptisé «La grande parole de Bamako».

Au Mali, beaucoup de gens estiment que les contes populaires sont en voie d'extinction à cause de l'irruption d'un nouveau style de vie. Ce festival, qui a duré dix jours, avait pour but de révaloriser ce patrimoine culturel malien, d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les anciens et, surtout, les nouveaux conteurs, et d'échanger l'expérience acquise dans ce domaine avec d'autres pays.

CAMEROUN. L'encadrement des analphabètes au Cameroun est aujourd'hui assuré par 336 centres d'alphabétisation, avec 363 animateurs bénévoles et 11 600 élèves. Pour renforcer ce travail, les universités, les instituts de recherche, les organisations de masse et la presse sont tous mobilisés. Et le travail pour produire le matériel de «postalphabétisation» sera accéléré.

MADAGASCAR. Selon les résultats d'une enquête sur 2 500 sujets dits «à risques», aucun porteur de la maladie du sida n'a été enregistré: un cas séropositif a été enregistre. Le ministère malgache de la Santé se penche actuellement sur cette maladie avec l'Organisation mondiale de la Santé et les pays membres de la CEE. On prévoit en particulier de prendre des mesures contre la polygamie et l'inceste, assez courantes dans certaines régions.

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.032