Article| Image
English
English
|
Francais
Directory Of Year 1988, Issue 1
The current issue
Current Location:Francais » 19881 » «Le cyclone de Tanzanie»
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

«Le cyclone de Tanzanie»

Year:1988 Issue:1

Column: SPORTS

Author: Zhu Guoqiu

Release Date:1988-01-20

Page: 54

Full Text:  

Mesurant un mètre soixante-cinq, Juma Ikanjaa ne se distingue pas des autres coureurs de fond. Et pourtant, c'est cet athlète tanzanien de vingt-sept ans qui a remporté, en 2h 12m 19s, la couronne de laurier du marathon international de Beijing qui a eu lieu le 18 octobre 1987. Juma Ikanjaa s'est fait remarquer par sa vitesse et son endurance exceptionnelles, ainsi que par sa foulée élégante et légère. Cela lui a valu d'être dénommé «le cyclone d'Ikanjaa» par la presse étrangère, et il est ainsi entré dans l'élite mondiale.

Zhu: Je vous prie d'accepter mes cordiales félicitations, Juma Ikanjaa.

Ikanjaa: Merci beaucoup! Je me rappelle qu'avant la course, vous m'avez demandé comment j'étais, et je vous ai alors répondu «ok». Maintenant les faits montrent que je ne me suis pas trompé. A vrai dire, la performance réalisée aujourd'hui me remplit de joie.

Z.: Ce n'est toutefois pas votre meilleure performance.

I.: Non, si vous la comparez avec celle de l'année dernière. L'année passée, le jour de la course, il était tombé une pluie fine; c'était des conditions très favorables à la course de fond, dans lesquelles il était tout naturel de réaliser une bonne performance. Tandis qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de vent, à défaut duquel le résultat serait tout à fait différent. Je vous le jure!

Z.: Si je ne me trompe pas, vous n'avez mis que 2h 8m 39s pour toute la course l'année dernière, mais vous vous êtes classé troisième.

I.: C'est vrai. Cela parce que je n'étais pas bien préparé, j'avais connu mal le parcours et j'ai eu un mal insupportable au ventre pendant la course. J'ai dû donc céder le titre à un Japonais. Cette fois, au contraire, je suis arrivé le premier à Beijing parmi les sportifs étrangers et, par conséquent, je suis arrivé également le premier au but.

Z.: Vous avez dit il y a quelques jours que, si le ciel vous aidait, vous pourriez améliorer le record mondial du marathon qui est de 2h 6m.

I.: C'est exact. Pour autant que je puisse rester en forme, je parviendrai à ce but l'un ou l'autre jour.

Z.: J'ai remarqué que vous avez toujours couru en tête.

I.: C'est mon habitude. Le classement, à vrai dire, ne m'est pas très important. Ce que je recherche, c'est de réaliser la meilleure performance. Bien qu'on m'ait à maintes reprises dépassé en cours de route, je ne force pas l'allure pour rattraper mes rivaux. Je sais bien qu'en maintenant mon allure, je les rattraperai et les distancerai.

Z.: L'année prochaine, on aura les jeux Olympiques, vous avez déjà un but?

I.: Mes rivaux ont déjà commencé à faire des préparations. Qui ne veut pas être champion olympique?

BREVES NOUVELLES


● Les femmes haltérophiles de Chine ont remporté 22 médailles d'or, 4 médailles d'argent et une médaille de bronze lors des premiers championnats féminins mondiaux d'haltérophilie, se classant ainsi les premières pour ce qui est du total des points gagnés.
● Dans le cadre des compétitions préliminaires aux jeux Olympiques, l'équipe chinoise du football a vaincu l'équipe du Japon par 2 à 0 le 26 octobre 1987 à Tokyo, et elle s'est ainsi qualifiée pour participer aux jeux Olympiques de 1988 à Séoul.
● Les judokas chinoises Gao Fenglian et Li Zhongyun ont gagné, lors des cinquièmes championnats féminins mondiaux de judo qui se sont déroulés à Essen (R.F.A.), le titre de championne; l'équipe chinoise s'est classée la première en gagnant le plus de points dans les épreuves féminines par équipes.
● L'équipe chinoise du basket-ball a remporté la couronne de laurier qu'elle avait perdue il y a 23 mois. Au cours de la finale des quatorzièmes championnats asiatiques du basket-ball qui a eu lieu le 27 novembre 1987 à Bangkok, elle a battu son vieil adversaire, l'équipe sud-coréenne, par 86 à 79 après prolongations. C'est la sixième fois que l'équipe chinoise obtient ce titre.
Photo Zhang Liancheng

Photo Zhang Liancheng

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.042