Article| Image
English
English
|
Francais
Directory Of Year 1988, Issue 1
The current issue
Current Location:Francais » 19881 » Introduction générale (1)
Bookmark and ShareCopy Reference Bookmark and Share Add To Favorite

Introduction générale (1)

Year:1988 Issue:1

Column: ECOLE DE WUSHU

Author:

Release Date:1988-01-20

Page: 53

Full Text:  

Le «wushu» est divisé en Chine en trois catégories principales: 1. La boxe (ou exercices à mains nues), 2. les exercices avec armes, 3. les exercices de combat. Mais chaque division comprend de nombreuses subdivisions, lesquelles regroupent à leur tour beaucoup d'écoles et styles. Pour les maîtriser, il faut avant tout apprendre les mouvements de base des mains, des bras, des jambes, des pieds, du corps, ... Les cours de notre ECOLE commencent par ces mouvements.

(1) Le poing

Fermez la main en forme de poing avec le pouce sur l'index et le majeur, (fig.1)

(2) La paume

Etendez les quatre doigts et serrez-les, en abaissant le pouce, dont la seconde phalange reposera sur la paume, (fig.2)

(3) La main en crochet

Serrez en forme de bouquet les bouts des cinq doigts et courbez le poignet, (fig.3)

(4) Jeter le point

Jetez le poing droit en avant avec force à partir de la taille en étendant l'épaule droite et en tordant la taille avec une secousse. Quand le coude droit effleure la hanche, courbez l'avant-bras droit en dedans. Dirigez toute la force du coup sur la partie antérieure du poing et étendez le bras jusqu'à hauteur d'épaule. En même temps, retirez le coude gauche en arrière. (fig-4)

Répétez en intervertissant la droite et la gauche.

(5) Lever le poing

Déplacez le poing droit vers le bas, vers la gauche, vers le haut et vers la droite en une courbe, jusqu'à ce qu'il arrive au-dessus de la tête, devant, le côté du pouce tourné vers le bas. Regardez à gauche. (fig.5)

(6) Pousser la paume

Desserrez le poing droit et poussez en avant avec force la paume à hauteur d'épaule, en tournant l'avant-bras en dedans, la force devant être centrée sur la base de la paume. En même temps, tournez la taille avec une secousse et rejetez le coude gauche en arrière. (fig.6)

(7) Ouvrir la paume

Ouvrez le poing droit, déplacez la paume vers la droite et ensuite vers le haut en une courbe, jusqu'au-dessus de la tète, devant. Secouez avec force le poignet en dedans, de sorte que la paume s'ouvre en dehors et que le bras s'arrondisse. En même temps, tournez la tête à gauche. Regardez toujours à gauche tant que la paume reste au-dessus de la tête, (fig.7)

A MES AMIS LECTEURS DE LA RUBRIQUE «SPORTS»


Il se peut, chers lecteurs, que vous avez entendu parler du «wushu», mais son origine, son évolution et ses divers styles vous sont probablement inconnus. Peut-être même que vous avez toujours rêvé de le pratiquer, rêve qui, à défaut de professeur, ne s'est jamais réalisé. Si vous suivez les cours de notre ECOLE, vous aurez la clé du royaume du «wushu»!
Directeur de l'école de wushu

GO TO TOP
5 chegongzhuang Xilu, P.O.Box 399-T, Beijing, China, 100048
Tel: +86 10 68413030
Fax: +86 10 68412023
Email: cmjservice@mail.cibtc.com.cn
0.054